Qu'est-ce donc qu'un jeu de rôle grandeur nature (aka GN ou semi-réel) ?

Le jeu de rôle Grandeur Nature (GN) porte plutôt bien son nom, puisqu’il s’agit d’une activité ludique qui réunit des personnes de tous horizons en un lieu, les invite à jouer un rôle et à s’intéresser, de plus ou moins près, à un scénario. D’aucuns pourraient, en somme, définir le GN comme une gigantesque scène de théâtre, où les acteurs sont aussi spectateurs du jeu d’autrui et où l’improvisation sur trame écrite a la part belle.

Plutôt que de se lancer dans un vaste monologue sur le GN en général, tâchons de souligner quelques éléments qui animent les Voix d’Eidôlon :

- Le GN est une activité ludique. C’est un jeu, une boutade, une farce. Nous avons tous des vies bien réelles, des expériences personnelles qui nourrissent le jeu et se nourrissent aussi un peu de nos expériences de jeu et c'est heureux. Le GN demeure une parenthèse dans laquelle rien n’est jamais plus sérieux que l’intérêt du jeu.

- Personne ne vient en GN pour des raisons identiques, personne n’en repart avec les mêmes sensations, les mêmes souvenirs. Le respect en est, partant, une notion fondamentale, qu’il importe de garder toujours en tête même en cas de désaccords ou d'incompréhensions.

- Le GN permet de se vivre ailleurs, autrement. Toutes les initiatives de nature à servir le jeu et le théâtre sont souhaitables et souhaitées dans le GN.

- Le GN plonge les joueurs dans un autre univers. Pour donner de la profondeur à cet univers, faites attention aux détails : un costume et des atours adéquats, un rôle réfléchi et travaillé, avec d’éventuels défauts physiques ou mentaux, des phrases types, des façons de penser et de parler, etc. Peu importe vos moyens, il suffit d’avoir un peu de bagou et quelques bonnes idées pour devenir un incontournable !

Conditions de participation à un GN Les Voix d'Eidôlon

Créé avec Mozello - la façon la plus simple de créer un site Web.

 .

Test